• Le modèle de la femme crooner : Julie London

    La saga du swing et du charme - Partie 7

    Dans les années 50, une actrice américaine connut de grands succès : Julie London. Rendue célèbre par sa voix suave et sensuelle, elle fut la première interprète de la fameuse chanson d'Arthur Hamilton, Cry Me A River, reprise de nombreuses voix par la suite et devenue aujourd'hui un classique. Julie London est considérée par certains comme le modèle même de la femme crooner. Belle, aussi à l'aise sur le grand écran que devant un micro, elle est un peu la mère spirituelle de toutes les chanteuses et/ou actrices dont je vous parlerai par la suite et dont l'une des dernières en date est la très talentueuse Diana Krall.

     

    Extrait d'une émission "The Rosemary Clooney Show du 29 mai 1956.
    C'est la première apparition télévisée importante de Julie. "Cry Me a River" (écrit et composé par Arthur Hamilton)
    étant le premier morceau à succès de son premier album <i>Julie Is Her Name</i>, sorti à peine six mois auparavant.
    Elle est suivie par le quatuor de The Hi-Lo qui <i>sérénade</i> Julie en admirant son magnifique
    portrait de couverture de premier album.

     

    (Prochainement, sur ce blog la biographie de Julie London)


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  •                 Lorsqu'il y a une actualité concernant un artiste, je la reprendrai intégralement dans le cadre et j'y ajouterai                           parfois des photos. Le but étant que celle-ci soit toujours accessible, ce qui n'est pas souvent le cas, lorsqu'on
                     se contente de l'article d'origine.

                      Mais, je vous fournirai toujours le lien comme : ICI
                      Ainsi, j'estime que je respecte les droits d'auteur puisque je fournis ma source.

     

     

    En Californie la somptueuse villa de Frank Sinatra est à vendre pour 21,5 millions de dollars

     

    Byrdview la villa californienne louée à Frank Sinatra dans les années 50- 60 est à vendre

     

     

    A vendre propriété de cinq hectares et demi, comprenant une villa de 750 m² très lumineuse, avec piscines, une terrasse de 186m² avec pergola, sept chambres, neuf salles de bain, un gymnase, un salon de massage et même un sauna avec vue imprenable sur la réserve naturelle de Chatsworth.

    Imaginez, une scène de James Bond, avec votre décapotable et une charmante lady sur le siège passager, dans les collines californiennes de la San Fernando Valle, vous franchissez le portail et là il vous faudra parcourir pas moins de 5 kilomètres, entre le portail, et l’entrée de la villa ! il vaut mieux ne pas avoir oublier de fermer le portail avec cette distance …

    Puis pour garer votre automobile de prestige, pas moins d’une centaine de places vous attendent, pour autant de véhicules à collectionner ou pour vos convives.

    C’est la petite annonce de la mise en vente de Byrdview, une villa située en Californie, construite dans les années 50, que le célèbre chanteur à la voix de velours Frank Sinatra à loué des années 50 à 60 à Dora Hutchinson. La villa a servi de lieu de tournage pour la série Mad Men ou encore Californication.

    Pour vous l’offrir, il vous faudra pour cela débourser pas moins de 21,5 millions de dollars.

    À défaut de vous l’offrir nous vous proposons d’écouter notre station Crooner Radio Frank Sinatra pour continuer le rêve !

    Où vous restez sur mon blog et vous écoutez de suite Frank ci-dessous

     

     

     

     

    @forever

     


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  • Depuis la création de ce blog en mars 2021, il était temps que je remercie mes quelques fidèles.

     

    Visiblement, ce blog n'attire pas les foules... loin de là ! 

    Certaines personnes arrivent sans doute par accident ? Car, j'imagine qu'ils ont suivi le lien d'un autre blog ou peut-être pour me remercier de ma visite ? D'autres sont sans doute intéressés par certains crooners très connus, mais pas par les autres ? Je pense aussi que pour d'autres... comme ils sont déjà inscrits sur beaucoup de blogs, ils ne se sont plus inscrits ici. En fait, il y a 11 inscrits à ma newsletter ! C'est peu ! Mais, je ne peux obliger les gens à venir s'inscrire s'ils n'en ont pas envie...

     

    Heureusement, il y a quelques fidèles ! Et c'est cela qui me envie de continuer, envers et contre tout...

     


    Précédemment sur Overblog, j'ai déjà connu telle déconvenue... mais, il y avait encore moins de visiteurs qu'ici, ça vous donne une idée... Mais, encouragés par plusieurs d'entre vous, je supprime peu à peu de l'autre côté pour publier ici. Et je ne le regrette pas car Eklablog permet de bien plus belles présentations. Et une réelle participation des membres.

    Pour clôturer, je voudrais citer mes fidèles à ce blog (en cliquant sur les noms, vous arriverez sur leurs blogs) car je suis très reconnaissant vis à vis d'elles et si, grâce à moi, vous pouvez faire connaissance entre vous (bien que je me doute que plusieurs se connaissent déjà car plus anciennes que moi sur cette plateforme... ce blog aura au-moins servi à quelque chose !

    Sur le podium des fidèles parmi mes fidèles, vous avez donc :

                        -  MARMOTTE09 - MONICA-BREITZALIXIA31GEORGETTE52VIOLETTE70 -

    Suivis par d'autres qui viennent assez régulièrement : FANOUCHACHALYLYTOPMONIA59LILI DEMO

     

    Sans vous, mesdames, j'aurais mis la clef sous le paillasson. Donc, MERCI !!!!

    Pour vous remercier... Une chanson d'un artiste dont il sera question dans ce blog car aussi
    crooner, bien qu'on le connaisse principalement comme rocker.
    voici

    Elvis Presley

    interprétant une chanson que j'apprécie beaucoup :

    "It's Now Or Never"


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  • Après quelques comédiens devenus crooners, le temps de quelques chansons ou d'un album entier (mais il n'est pas impossible qu'on en reparle...), intéressons-nous à la génération des crooners qu'une majorité de gens connaissent.

     

    Frank Sinatra

     

    Né d'immigrants italiens à Hoboken, New Jersey , Frank Sinatra a été grandement influencé par le style vocal intime et facile à écouter de Bing Crosby qu'il découvre en concert. Dès lors, le jeune homme se met à déambuler dans les rues de son quartier avec une veste en tweed et une pipe à la bouche, comme son idole ! Une fois le costume adopté, il force la main d'un groupe vocal amateur constitué de trois camionneurs, qu'il rebaptisera très rapidement les Hoboken's Four alors qu'il n'est guère séduit par sa voix, mais littéralement impressionné par son profond désir de réussir... Dès cette époque, le futur crooner passe une partie de sa journée à répéter et travailler son souffle. La grande chance de ce groupe de second choix sera d'être sélectionné par l'émission de radio itinérante du Major Bowes, sorte de « Star Academy » de l'époque, à la recherche de nouveaux talents. Ce qui les conduira au Capitol Theater de New-York et à une tournée itinérante organisée par le Major !

    Frank Sinatra
    The Hoboken Four

     La suite appartient désormais à l'histoire : devenu chanteur de radio trois fois par jour (matin, midi et soir), Sinatra donne en outre des représentations le soir dans un club, le Rustic Cabin. Il commence véritablement sa carrière musicale à l' ère du swing lorsque en 1939, le jeune trompettiste Harry James l'engage dans l'orchestre qu'il vient de monter. A cet époque, les « grands orchestres de swing » sillonnent l'Amérique pour faire danser les gens. Chaque orchestre a son chanteur vedette. C'est ainsi que, peu après, le grand Tommy Dorsey, « roi du swing », entend parler d'un « jeune boutonneux rital » qui fait des merveilles... Après l'avoir entendu, il lui offre un salaire double, tout en lui faisant signer un contrat l'obligeant à reverser, à vie, une partie de ses gains s'il quittait l'orchestre...

    Frank Sinatra
    Frank Sinatra dans l'orchestre d'Harry James

    En 1942, le jeune Sinatra triomphe dans les hit-parades, volant la vedette au chef d'orchestre Tommy Dorsey qui, du coup, se voit ramené à un rôle de simple accompagnateur. Un comble ! Le chef d'orchestre n'avait pas prévu que la radio et les juke-box allaient précipiter la mise en avant des chanteurs, aux dépens des chefs d'orchestre. La proximité de la voix, grâce à la magie des ondes et surtout au progrès du microphone, font de ces chanteurs de radio des êtres magiques, jouant du micro et faisant croire à chaque bobby soxer (groupie de l'époque) qu'à elle seule la chanson est destinée. Plus que tout autre, Sinatra amplifie le phénomène, d'autant plus que sa rage de vaincre le fait alors travailler en profondeur sa technique : à force d'observer les grands musiciens qui l'entourent, Sinatra travaille sa voix comme un instrument, il devient ainsi un maître pour des générations d'interprètes.

    Frank Sinatra

    Frank Sinatra
    Sinatra et ses "bobby soxer"

    Frank Sinatra

    En 1943, après un long bras de fer avec Tommy Dorsey qui avait verrouillé Sinatra contractuellement, ce dernier parvient à se dégager de la mainmise de l'encombrant chef d'orchestre. Le chanteur devient libre pour rejoindre la firme Columbia Records en tant qu'artiste solo, chez qui il était, quelques années plus tôt, simple chanteur d'orchestre pour le Harry James Orchestra. Pour rapidement faire face au succès et au plébiscite des swooners (surnom des groopies s'évanouissant à l'apparition de la star), la nouvel maison de disque réédite à la hâte une chanson enregistrée en 1939 par le Harry James Orchestra (All Or Nothing At All) : à cette époque le nom de Sinatra n'était même pas mentionné !

    All Or Nothing At All deviendra rapidement l'un des grands succès de l'année 1943. Ce titre fétiche pour l'artiste exprime, entre autres, sa revanche de chanteur d'orchestre anonyme devenu star . Pour l'anecdote, Sinatra réenregistrera quatre ou cinq fois cette chanson dont une version « disco » dans les années 1970 . Le même sort sera réservé à un autre de ses plus grand succès, signé Cole Porter : Night and Day. Il sort son premier album, The Voice of Frank Sinatra , en 1946.

     

     

    Mais au début des années 1950, en pleine idylle mouvementée avec la star de cinéma Ava Gardner, sa carrière professionnelle est au point mort. Le public, les productions de cinéma et les maisons de disques l'abandonnent : en 1950, il se produit au Copacabana de New York devant plusieurs rangées de fauteuils vides. Seules ses premières, bénéficiant de la présence d'Ava, font salle comble ! Humiliation suprême pour celui que l'on surnomme désormais « monsieur Ava Gardner », contraint de suivre la femme qui l'aime sur ses tournages. Les relations deviennent explosives. Ava, le « pendant » féminin de Frank, est aussi impulsive et forte en gueule que lui. Et pour couronner le tout, le 26 avril 1950, Sinatra, totalement aphone, est obligé de quitter la scène peu fréquentée du Copacabana où il se produit. Une hémorragie des cordes vocales l'immobilisera pendant quarante jours. Sa carrière semble finie...

    Frank Sinatra
    Frank et Ava Gardner

    Sa carrière renaît en 1953 avec le succès de "Tant qu'il y aura des hommes" (From Here to Eternity), après avoir tourné un bout d'essai et fait des pieds et des mains auprès du producteur Harry Cohn afin d'être engagé, Sinatra sera enfin admis sur le tournage pour un cachet de 8000 dollars, soit 20 fois moins que ses cachets habituels... Son obstination sera payante, car le succès du film et l'Oscar qui lui sera remis, le 25 mars 1954, pour son admirable interprétation à l'écran relancent sa carrière de chanteur.

    Frank Sinatra

    Il enregistre alors plusieurs albums salués par la critique, dont In the Wee Small Hours (1955), Songs for Swingin 'Lovers! (1956), Come Fly with Me (1958), Only the Lonely (1958) et Nice 'n' Easy (1960). C'est Nelson Riddle, ancien trompettiste de l'orchestre de Tommy Dorsey, devenu arrangeur pour la firme Capitol, qui va façonner le nouveau son de Sinatra. Ainsi démarre la longue série de ses enregistrements les plus prestigieux : la qualité des chansons, la stéréophonie, les orchestrations qui brillent et surtout la voix complètement mature du chanteur vont créer sa légende, ses yeux bleus brillants lui valant le surnom populaire « Ol 'Blue Eyes ».

    Frank Sinatra

    Frank Sinatra

    La quintessence de la carrière de Sinatra, son apogée, contrairement à ce qu'on pourrait penser, ne trouve pas son existence dans les années 1940-50, mais dans les années 1960. Même si, pendant cette époque tourmentée, l'artiste est accusé de malversations avec la Mafia, même si son ami John Kennedy disparaît tragiquement après l'avoir écarté de son entourage, Sinatra va vivre ses années les plus intenses et qualitatives sur le plan discographique. C'est aussi l'époque de la nouba tous les soirs à Las Vegas avec Dean Martin, Sammy Davis Junior et le reste du Rat Pack (bande de rats).

    Frank Sinatra
    The Rat Pack : Sinatra, Dean Martin, Sammy Davis Jr., Peter Lawford et Joey Bishop

    Frank Sinatra se forge également une carrière très réussie en tant qu'acteur de cinéma. Après avoir remporté un Oscar pour From Here to Eternity , il joue dans "L'homme au bras d'or" (The Man with the Golden Arm, 1955) et est acclamé par la critique pour sa performance dans "Un crime dans la tête" (The Mandchurian Candidate, 1962). Il apparaît également dans diverses comédies musicales telles que "Un jour à New York" (On the Town, 1949), "Blanches colombes et vilains messieurs" (Guys and Dolls, 1955), "Haute société" (High Society, 1956) et "La blonde ou la rousse" (Pal Joey, 1957), remportant un autre Golden Globe pour ce dernier.


    Bande-annonce originale de "Un Jour à New York"


    Bande-annonce originale de "La Blonde ou la rousse"

    Vers la fin de sa carrière, il jouera fréquemment des détectives, dont le personnage principal de Tony Rome (1967). Sinatra recevra plus tard le Golden Globe Cecil B. DeMille Award en 1971. À la télévision, The Frank Sinatra Show a commencé sur ABC en 1950 et il a continué à faire des apparitions à la télévision tout au long des années 1950 et 1960.


    Avec Peggy Lee "Nice Work If You Can Get It" (1962)


    Avec Ella Fitzgerald "The Lady Is A Tramp"

    Frank Sinatra mène parallèlement une vie personnelle agitée et est souvent impliquée dans des affaires turbulentes avec des femmes... Sa première épouse Nancy Barbato (1939-1949) lui donnera trois enfants : l'aînée, Nancy Sinatra deviendra comédienne et chanteuse comme son père. Il feront d'ailleurs quelques duos ensemble dont le fameux titre Somethin' Stupid. En second, les heureux parents auront un fils, Frank Junior, qui deviendra chef d'orchestre. Une petite Tina viendra complété la fratrie.  

    Frank Sinatra
    Avec Nancy Barbato et ses trois enfants

     Frank Sinatra

    Avec sa dernière épouse Barbara Marx

    Il divorcera de son épouse pour un mariage douloureux avec Ava Gardner (1951-1957), ensuite viendra l'actrice Mia Farrow (1966-1968) et Barbara Marx (à partir de 1976). Frank connaît également plusieurs affrontements violents, généralement avec des journalistes ou des patrons de travail avec lesquels il a des désaccords. Il est honoré au Kennedy Center Honors en 1983, reçoit le « Presidential Medal of Freedom » par Ronald Reagan en 1985, et la « Congressional Gold Medal » en 1997. Sinatra a également reçu onze « Grammy Awards », dont le « Grammy Trustees Award », le « Grammy Legend Award » et le « Grammy Lifetime Achievement Award ».

    Frank Sinatra décède le 15 mai 1998, à l'âge de quatre-vingt-trois ans. Après son décès, le critique musical américain Robert Christgau le surnomme "le plus grand chanteur du 20ème siècle". Aujourd'hui il continue d'être considéré comme une figure emblématique des crooners et du swing. Il a été collectivement inclus dans la compilation du magazine Time des 100 personnes les plus influentes du XXe siècle.

    Quelques uns de ses plus gros succès

    - Fly Me To The Moon -

    - My Way -

    - That's Life - 

    - Somethin' Stupid -

    - Come Fly With Me -

    - Strangers in The Night -

    - I've Got You Under My Skin -

    - Theme From New York, New York -

    - You Make Me Feel So Young -

    - The Way You Look Tonight -

     
     

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  •                 Lorsqu'il y a une actualité concernant un artiste, je la reprendrai intégralement dans le cadre et j'y ajouterai                           parfois des photos. Le but étant que celle-ci soit toujours accessible, ce qui n'est pas souvent le cas, lorsqu'on
                     se contente de l'article d'origine.

                      Mais, je vous fournirai toujours le lien comme : ICI
                      Ainsi, j'estime que je respecte les droits d'auteur puisque je fournis ma source.

     

     

    Lady Gaga et Tony Bennett chantent
    "I Get a Kick Out of You"

     

    Lady Gaga et Tony Bennett... une nouvelle reprise !
    Crédit photo : YouTube@LadyGaga

     

    Lady Gaga a dévoilé ce week-end le vidéoclip officiel de sa reprise du classique I Get a Kick Out of You interprétée en duo avec nul autre que Tony Bennett! Cette chanson de la star de 35 ans et du crooner américain de 95 ans paraîtra le 1er octobre prochain sur le deuxième album conjoint des deux artistes, Love for Sale.

    Cette nouveauté avait été lancée la semaine dernière dans le cadre des deux derniers concerts de Tony  Bennett au Radio City Music Hall de New York. Ces ultimes spectacles présentés en compagnie de Lady Gaga marquaient la fin de la carrière du légendaire Tony Bennett qui lutte contre la maladie d'Alzheimer.

    L’album Love for Sale succédera à Cheek to Cheek paru en 2014. Cette fois-ci, Lady Gaga et Tony Bennett revisiteront l’œuvre de l’auteur-compositeur Cole Porter qui a notamment signé en 1934 la chanson I Get a Kick Out of You interprétée par de nombreux artistes, dont Frank Sinatra et Ella Fitzgerald. 

    Après avoir lancé son album Chromatica en mai 2020, Lady Gaga endossera le rôle féminin principal de House of Gucci, le nouveau film de Ridley Scott qui sera en salles en novembre prochain.

     

     

     

     

    @forever

     


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