• Le jazz - Ses origines (1)

    Depuis le début de cette chronologie, il a été plusieurs fois question de l'évocation du "jazz", je ne pouvais donc faire l'impasse sur ce courant musical. 

    En voici donc, la genèse simplifiée en plusieurs articles, vu qu'ils sont étroitement liés...

    On ne peut assigner un lieu de naissance précis à une musique créée collectivement par tout un peuple. Il est cependant légitime d'indiquer que le jazz est né à la fin du XIXème-début du XXème siècle, dans les états du Sud des Etats-Unis (principalement la Nouvelle-Orléans, dans le delta du Mississippi) par la communauté afro-américaine. Et, c'est dans cette partie de la Louisiane que viennent tous les premiers musiciens de jazz de grandes classe, ceux qui ont pétri cette musique qui lui ont donné sa forme orchestrale initiale.

    Durant des siècles de servitudes, les esclaves, arrachés à leur Afrique natale, chercheront des moyens pour survivre dans des conditions de vie inhumaines. Dieu et la musique seront leurs seuls réconforts. Pour se donner du courage lors de leurs durs travaux, les esclaves vont chanter en s'accompagnant en rythme de leurs outils. Il est à noter que les premiers jazzmen noirs des premiers temps, sans exception, appelaient leur musique "ragtime music" et non "jazz", mot qui semble bien avoir été employé tout d'abord par les blancs. Cette musique est le fruit du métissage entre la culture du peuple noir américain. Outre les chants religieux (Negro spiritualsGospels songs), et les works songs (chants de travail des esclaves dans les plantations de coton),  le blues (autre musique noire rurale, né à la fin du XVIIIème siècle) et l'influence de la musique blanche en empruntant de nombreux thèmes (la musique religieuse des Noirs américains était pleine de cantiques européens qui leur avaient été appris par des missionnaires blancs) et en utilisant les instruments de musique inventés par les blancs. Cependant, ces influences sont toutefois extérieures à la substance musicale elle-même car les Noirs, tout en s'emparant des instruments des Blancs, se sont mis à en jouer de façon totalement différente.

     

     

     

     

    « Ecoutez les 24 webradios d'artistes et thématiques en direct.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Mars 2023 à 09:23

    Un art musical qui rencontre encore un grand succès de nos jours ! on imagine ces caves enfumées avec une ambiance de folie....

    Bon dimanche

    2
    Lundi 6 Mars 2023 à 10:27

    j 'aime bien le  jazz , 

     c'est moins à la mode  , mais il y à encore des puristes  je pense 

     bonne journée 

     kénavo fred 

    3
    Lundi 6 Mars 2023 à 12:02

    Bel article, on apprend que le jazz était le "ragtime" à l'origine, merci pour toute cette description

    4
    Jeudi 16 Mars 2023 à 08:02

    Voilà donc les crooners !

    Gilbert

      • Vendredi 17 Mars 2023 à 18:06

        Tu comprends donc pourquoi je ne voulais perdre cet environnement que j'ai créé dès le début avec la couleur noir en couleur de fond...

    5
    Mardi 21 Mars 2023 à 18:13

    Moi, dans ma jeunesse, j'étais dans les chansons traditionnelles américaines, de Pete Seeger à Johnny Cash.

    6
    Jeudi 3 Août 2023 à 11:49

    Je viens ici car j'aime beaucoup le jazz, bonne journée jazzy

    7
    Vendredi 18 Août 2023 à 13:32

    Coucou !

    Vouiiii ! C'est moi !

    Il y a fort longtemps, j'avais fait un petit historique qui rejoint finalement ton analyse : le blanc n'a jamais été vraiment assez désespéré pour "coloniser" le blues.

    Deux artistes blancs, Américains, ont cependant réussi à chanter le blues tout en gardant l'esprit : Janis Joplin et Johnny Winter III.

    Je vais être un peu méchante mais je pense que sans le jazz, les WASP en seraient encore au quadrille !

    Gros bisous Fred !

    8
    Mardi 13 Février à 13:51

    Bonjour . Tout d'abord , merci encore pour votre visite sur mon blog ;

    Là ,  qu'elle surprise :  un blog sur le Jazz  !  je croyais que cette musique , que je connais très bien en tant que femme de 

    saxophoniste de jazz n'intéressait que peu de gens maintenant  . Ma journée étant chargée je reviendrai  très bientôt 

    me tremper chez vous dans cette  ambiance et dans mes souvenirs . 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :