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les célèbres crooners.De Sinatra à Dean Martin
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Elvis Costello est un auteur-compositeur-interprète
anglais d'origine irlandaise.
Il est né le 25 août 1954 à Londres.Son style de musique :
Pup Rock, apparu au début des années 1970 en Grande-Bretagne
(sorte de réponse au rock progressif et au glam rock)A l'occasion, il se transforme en Crooner.
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Perry Como, de son vrai nom Pierino Ronald Como, est également italo-américain, chanteur, acteur et personnalité de la télévision. Il est le 7ème de 10 enfants mais le premier à être né aux Etats-Unis, plus exactement à Canonsburg, en Pennsylvanie. , à environ 32 km au sud-ouest de Pittsburgh. Ses parents Pietro Como et Lucia Travaglini ont immigrés aux Etats-Unis en 1910, de Palena, dans les Abruzzes, en Italie. Il commence à aider son père vers l'âge de 10 ans, avant et après l'école, dans le salon de coiffure de celui-ci. Il est le chanteur de la famille, avec le trémolo italien dans la voix, celui que les parents écoutent après le repas dominical.
En 1932, il s'installe à Meadville, Pennsylvanie où il travaille au salon de coiffure de son oncle, à l'hôtel Conneaut. En 1933, alors qu'il est au bal dans la ville de Cleveland animée par le Freddy Carlone's Band qui, régulièrement offre un chance aux débutants afin de venir chanter, Perry est véritablement poussé par ses amis à monter sur scène. Le chef d'orchestre est tellement impressionné par sa prestation qu'il lui propose immédiatement un emploi. C'est également l'année où il se marie avec Roselle Belline (qui décèdera en 1998 après soixante-cinq années de mariage) car il sera toujours l'exemple même du bon mari, crooner tranquille, immensément populaire et sans histoire. Le seul à rivaliser de tranquillité avec lui, c'était Bing Crosby.
Mais revenons à ses débuts, où en 1936 Perry Como rejoint l'orchestre de Ted Weems, ce dernier a une portée nationale car installé à Chicago et un habitué de la série The Jack Benny program (radiophonique et télévisée) et Fibber McGee and Molly (autre série radiophonique). Il a également son propre programme de radio hebdomadaire. Ce sera son mentor Freddy Carlone qui croît à son potentiel et le poussera à rejoindre cette autre formation. C'est également avec elle qu'il enregistrera sa première chanson "You Can't Pull the Wool Over My Eyes" pour le label Decca Records en mai 1936. Mais on lui trouve trop de similitude dans la voix avec Bing Crosby qui a également enregistré pour ce label.
Avec l'orchestre de Ted Weems "You Can't Pull The Wool Over My Eyes"
A la fin de 1942, Perry prend la décision de quitter Ted Weems, même si cela signifie qu'il doit renoncer à chanter. Il revient à Canonsburg avec son épouse et leur fils Ronnie et rejoint sa famille, las de la vie sur la route. Il reçoit même une proposition afin de devenir imitateur de Frank Sinatra, mais il refuse et préfère garder son style. Alors qu'il pense sérieusement à reprendre un salon de coiffure, il reçoit un appel de Tommy Rockwell de la General Artists Corporation qui lui offre sa propre émission de radio et promet de lui obtenir un contrat d'enregistrement. Ces offres étant attrayante car cela signifiait rester à New York sans plus d'obligations de tournées. Il faut dire que jusqu'à cette période, Perry Como n'a jamais envisagé véritablement une carrière de chanteur et pense qu'à présent que les périodes de Carlone et Weems sont terminées, il est temps de reprendre son travail initial.
Sur le canapé son fils aîné Ronnie et sa femme Roselle.
Dans la chaise avec sa poupée, sa fille Terri, et Perry est par terre avec son autre fils David.Dean Martin et Nat King Cole étaient d'excellents crooners, mais leur registre vocal n'était pas étendu alors que celui de Frank Sinatra pouvait atteindre trois octaves. Dans ce même registre de voix, il y avait Perry Como, un très grand chanteur, une immense star en Amérique. (Line Renaud)
Il fait sa première émission de radio pour CBS le 12 mars 1943. Il est engagé également pendant deux semaines commençant le 10 juin 1943 au célèbre nightclub Copacabana à New York. Une semaine plus tard, il signe son premier contrat avec le label RCA Victor. Trois jours après, il enregistre son premier disque "Goodbye, Sue" et c'est le début d'une collaboration qui durera 44 ans. Les deux premières semaines au Copacabana se sont prolongées jusqu'en août. Par la suite Frank Sinatra lui demandera parfois de le remplacer lors de représentations Paramount Theatre de New York. Il devient immensément populaire et sera même adopté par les bobby soxer de Sinatra. Il est également contacter par Hollywood où il signe un contrat de sept ans avec la 20th Century Fox en 1943 pour laquelle, il fera quatre films : "Something for the Boys" (1944), "March of Time" (1945), "Doll Face" (1945), "If I'm Lucky" (1946) et il apparaît également dans un film de la MGM : "Ma vie est une chanson" (Words and Music, 1948), mais il n'a jamais été très à l'aise dans ses films, estimant que les rôles qui lui étaient assignés ne correspondaient pas à sa personnalité.
Perry Como et Frank Sinatra
Parallèlement à sa carrière de chanteur, il anime entre 1950 et 1994, de nombreux shows à la télévision américaine, comme The Perry Como Chesterfield Show (1950-1955), The Perry Como Show (1955-1959), pour lequel il reçoit 5 Emmy Award, Perry Como's Kraft Music Hall (1959-1967). Il présente ensuite une série d'émissions spéciales enregistrées et diffusées dans le monde entier. A partir de 1989 et jusqu'à sa mort en 2001, il anime une émission radiophonique hebdomadaire intitulée Weekend With Perry.
Judy Garland dans "The Perry Como Show"
Le résultat, c'est plus de cent millions d'albums vendus et quarante tubes, dont les fameux "Papa Loves Mambo", "It's Impossible" ou "Don't Let The Star Get In Your Eyes". Son immense popularité s'amenuisera au fur et à mesure de l'arrivée du rock et du twist, et pourtant, sans le savoir, bon nombre de jeunes rebelles deviendront rapidement des Perry Como en herbe ! Mais ils feront l'objet de futures biographies...
"Autumn Leaves""Didn't We?"Quelques uns de ses plus gros succès
- It's Beginning to Look a Lot Like Christmas -
- (There's No Place Like) Home for the Holidays -
- And I Love You So -
- Magic Moments -
- Papa Loves Mambo -
- Bibbidi-Bobbidi-Boo (The Magic Son) -
- The Twelve Days of Christmas -
- Temptation -
- Forever and Ever -
- For the Good Times -
.
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Le 13 février 2008, Henri Salvador
disparait à l’âge de 90 ans.
Humoriste, jazzman, et chanteur, il fait
désormais partie de la mémoire collective.
Loin de sa Guyane natale, il laisse derrière lui un immense
patrimoine musical.
Retour sur des moments marquants de sa carrière.
©Gérard Landau / Ina via AFPArtiste aux multiples talents, Henri Salvador savait être drôle avec ses éclats de rire
communicatifs, ses déguisements les plus insensés. Il a été capable d’offrir à toute une
génération des chansons ancrées dans le patrimoine de la chanson française. "Une
chanson douce", "Maladie d’amour", "Syracuse", "Zorro est arrivé", "Le lion est mort
ce soir" et tant d’autres encore.De la Guyane natale à la scène parisienne
Henri Salvador est né le 18 juillet 1917 à Cayenne d’un père guadeloupéen et d’une
mère originaire d’Amazonie. Il arrive dan sl'Hexagone, le 16 août 1929. Henri n’a alors
que 12 ans et les yeux remplis de rêve…Très bon musicien et passionné par le jazz, il obtient très vite ses premiers cachets.
En 1935, il commence une carrière de musicien de jazz au Jimmy’s Bar à Paris.
Quelques années passent, une rencontre va bouleverser le cours de sa carrière :
Ray Ventura, un personnage incontournable et influent dans le milieu du jazz en
France. Tous deux feront une tournée sud-américaine triomphale.A son retour, Henri Salvador décide de monter son propre orchestre, le Tout-Paris veut
découvrir cet artiste prometteur. Il s’installe seul en vedette à Bobino, le succès est
immédiat. Il sort alors son premier album, et son premier tube "maladie d’amour",
une chanson traditionnelle créole.C'est la T.S.F. qui est à l'origine de ma vocation. Lorsque j'y ai entendu Django Reinhardt, j'ai su que je ferai comme ce type.
Artiste vedette de la télévision
Dans les années 60, Henri Salvador connait une popularité fulgurante et devient une
vedette incontournable de la télévision française.C’est en 1961 que j’ai compris que c’était ce que je souhaitais faire. La télévision est facteur de progrès social. Elle donne accès aux spectacles à tous les publics, pauvres, ou riches. Chaque show est une création.
2002, Retour au pays
Il aura fallu attendre 2002 pour qu’Henri Salvador retrouve sa Guyane natale.
Un retour aux sources qu’il avait réalisé lors d’un concert au « Progt » de Matoury.C’est moi qui ai demandé à faire cette tournée. Je voulais, avant de disparaitre, que le public des Antilles voit le résultat de mon travail. Qu’il sache qu’un type du pays s’est bien débrouillé. Vous savez, on ne s’en va jamais de ces pays-là. On nait créole et pour l’éternité.
Henri Salvador a marqué l'univers musical : inspirateur de la Bossa Nova en France,
spécialiste du mélange des genres et du grand écart artistique, véritable show man,
il a traversé les générations et laissé à jamais son empreinte. Fidèle à ses inspirations
musicales, il a su s’entourer des nouvelles générations pour surprendre son public et
toujours se renouveler. Ses tubes resteront à jamais dans le cœur des français.Cet article a été publié sur le site de francetvinfo.fr
le 13 février 2022.
Les vidéos proviennent de YouTube
Dans l'article original, d'autres vidéos d'Henri Salvador
agrémentent celui-ci, mais pas exportables sur ce blog.Si vous voulez les entendre, cliquez ICI
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