• Sammy Davis Junior (1925-1990)

    Afin de clôturer les membres du Rat Pack, il me fallait vous parler du danseur qui en fit partie. Pour Frank Sinatra et Dean Martin vous pouvez retrouver facilement leurs biographies, en cliquant sur leurs noms.

     

    Sammy Davis Junior (1925-1990)

     

    Samuel George Davis Jr. commence sa carrière à l'âge de trois ans dans le vaudeville avec son père et le Will Mastin Trio, qui tourne à l'échelle nationale. A treize ans, il danse sur scène  à raison de un, deux, voire trois passages par soirée ! Au début des années 50, au Ciro's, un club réputé de Hollywood, le Trio fait un tabac. Parmi les spectateurs, il y a deux habitués du lieu : Dean Martin et Jerry Lewis. Le numéro de tap dance (claquettes) du Trio est, à cette époque, phénoménal. Et ses imitations chantées et parlées de Sammy (de Sinatra à Humphrey Bogart, en passant par Nat King Cole ou James Cagney) confinent au génie. Très vite le jeune Sammy enregistre son premier single ("Hey There") et rencontre les originaux de ses imitations : Sinatra et lui passent leurs soirées chez Humphrey Bogart et sa femme Lauren Baccall. Ce sont, déjà, les prémices du Rat Pack !

     

    Sammy Davis Junior (1925-1990)

    Sammy Davis Junior (1925-1990)

    Sammy, son père et son oncle Will, fondateur du Will Mastin Trio

    Will Mastin Trio (1938)

     

    Après son service militaire, il participe à des spectacles de danse et de chant, et commence à connaître une certaine notoriété. Il finit par se faire repérer par une maison de disques et enregistre un premier album en 1954, Starring Sammy Davis Jr. Un deuxième disque Just For Lovers paraît l'année suivante. En 1956, alors que sa carrière décolle, il décroche un second rôle à Broadway dans "Mr. Wonderfull", aux côté de son père Sammy Davis Sr. et de son oncle Will. Le spectacle est un succès , représenté près de quatre cent fois. En 1959, son vieil ami Frank Sinatra l'invite à rejoindre le Rat Pack, avec la bande ils enregistrent de nombreux disques et tournent plusieurs films dont "L'inconnu de Las Vegas" (Ocean's Eleven, 1960) ou "Les sept voleurs de Chicago" (Robin and the seven Hoods, 1964) et il revient sur scène dans "Golden Boy" la même année. En 1966, il a sa propre émission de variétés à la télévision, intitulée The Sammy Davis Jr. Show. Devenu une star incontournable, il refuse de jouer dans les salles qui pratiquent la ségrégation raciale.

     

    Sammy Davis Junior (1925-1990)

    Sammy Davis Junior (1925-1990)

    Sammy Davis Jr. et Nat King Cole (The Sammy Davis Jr. Show)

     

    Noir et petit, Sammy souffre dans une Amérique dominée par cette ségrégation. Borgne et juif, il le devient, à travers l'accident qui fait décoller sa popularité. En perdant un oeil dans un carambolage, le petit danseur-chanteur noir va provoquer la compassion d'un large public (une montagne e fleurs et de lettres) et obtient les offres les plus alléchantes de Las Vegas. Il également se converti au judaïsme, trouvant des points communs entre l'oppression subie par les communautés afro-américaines et juives. Amour, gloire et argent... Il ne manque plus qu'une seule chose à Sammy : la liberté de circuler dans les endroits de luxe "réservés aux blancs"... Une fois le spectacle passé, quand l'artiste souhaite sortir de son ghetto doré (le casino-hôtel), les portent se referment. Quand il est au Sands, si, après ses représentations, il veut aller prendre un verre au Desert Inn, c'est impossible : les Noirs de sont pas acceptés. "Puisque nous ne pouvons pas aller dans les endroits à la mode de Vegas, se dit-il, ce sont eux qui vont venir à nous !" Sammy prends donc l'habitude d'organiser une table ouverte vers 3 heures du matin pour tous les artistes du Strip de Vegas, avec buffet à volonté, projection de film dans sa suite et bien sûr la présence des danseuses du spectacle : inutile de préciser que pour se tailler une réputation, il en faut moins que ça. Le mythe du Noir "viveur" et amateur de danseuses blanches est né ! Petit à petit, au fil des ans et des succès, les clubs à la mode de Vegas et New York finissent par s'ouvrir pour accueillir, en tant que client, ce sympathique noctambule qu'est Sammy Davis Jr.

     

    Je ne veux plus entrer sur scène en courant et en me courbant, je veux désormais arriver devant le public lentement, en les regardant en face, la tête haute. (Sammy Davis Junior)

     

    Très tôt, Sammy Davis Jr. prendra plaisir à parcourir l'Europe et ses divers pays, beaucoup plus tolérants dans les années 60 vis à vis d'un artiste noir. En France, où il viendra assurer une série de récitals en 1964 à l'Olympia (entre autres), Sammy devient un inconditionnel du club privé La Calavados où il passera de folles nuits en compagnie de Romy Schneider et Catherine Deneuve. A Londres, il vivra pleinement le Flower Power en compagnies d'artistes "amis" aussi différents que Mama CassTom Jones ou Jimmy Hendrix. Et alors que sa carrière ralentit à la fin des années 60, son plus grand succès "The Candy Man", atteint le sommet du Billboard Hot 100 en juin 1972 et il devient une star à Las Vegas, ce qui lui vaut le surnom de "Mister Show Business". Mais dans les années 70, Sammy est fatigué, il approche la cinquantaine et depuis quarante ans il se consume chaque soir un peu plus en donnant sur la scène le meilleur d'un showman complet.  Tout comme ses amis du Rat Pack, il est victime de l'usure et de ces fameux "temps qui changent", chantés par Bob Dylan. Fin des années 80, il fera avec ses amis un retour pour la tournée mondiale du Ultime Event qui viendra couronner son génie et celui de ses comparses : l'incroyable succès dans ces stades pleins à craquer redonnera du baume au coeur à cette famille d'artistes mythiques !

     

     

    "I Feel Good" (Paris en 1967)

    Sammy Davis Jr - The Candy Man (Live in Germany 1985)

     

    L'un des grands drames de Sammy Davis, hormis celui de sa négritude dans une Amérique ségrégationniste, sera celui des femmes. En 1957, ne pouvant avoir de relation avec une actrice blanche (Kim Novak), il sera contraint de faire un "mariage blanc" avec une vieille copine métisse nommée Loray White dont il divorcera en avril 1959. Mais plus tard, il créera la polémique en épousant l'actrice d'origine suédoise May Britt.

     

    Sammy Davis Junior (1925-1990)

    Mariage avec Loray White à Las Vegas (1958)

    Sammy Davis Junior (1925-1990)

    Avec sa deuxième épouse May Britt

     

    Le jour de l'annonce de leurs fiançailles, Sammy reçut des lettres d'insultes racistes des quatre coins de l'Amérique. La vie de couple de Sammy et May, dans les années qui suivront, sera un enfer. Le climat ségrégationniste et ses trop nombreuses absences les conduiront à divorcer quelques années plus tard, après avoir eu une fille (Tracey) et adopté deux fils, Mark et Jeff. Sa compagne des derniers jours fut Altovise Gore, magnifique danseuse métisse rencontrée en tournée à Londres. Elle vivra pleinement avec Sammy la période Swingin' London pour devenir une excellente partenaire, aimant la fête et les plaisirs de la vie ! Dans les années 70, elle deviendra le "bâton de vieillesse" de Sammy et la maman de leur fils adoptif Manny. Gros fumeur, Sammy décédera le 16 mai 1990 à Beverly Hills (Californie), à l'âge de soixante-quatre ans d'un cancer de la gorge.

     

    Sammy Davis Junior (1925-1990)

    Avec sa dernière compagne Altovise Gore

       

    Quelques uns de ses plus gros succès

    - Something's Gotta Give -

    - Feeling Good -

    - Mr. Bojangles - 

    - Baretta's Theme -

    - Birth of the Blues -

    - I Ain't Got Nobody -

    - Gonna Build  a Mountain -

    - What Kind of Fool Am I -

    - You Are My Lucky Star -

    - The Candy Man -

     
     

    .

    « Le phénomène des croonersHenri Salvador »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Février 2022 à 10:36

    Coucou Fred ! Encore une belle carrière pour ce crooner . J'aime encore l'écouter .

    Bises agréable journée !

    2
    Dimanche 13 Février 2022 à 10:38

    oui c'est bien une chose que je ne comprends pas "Couleur des uns et des autres ne sommes nous pas des êtres humains, il y a les blond, les roux , les châtains et des différences de couleurs de peau ben ! je me dis en regardant les plages l'été on critique les personnes à la peau foncé mais l'été tous veulent avoir la peau foncé

    c'est pourquoi j'adore la chanson de Jeanne Manson la chapelle de Harlem l'amour n'a pas de couleur

    quand a Sammy Davis j'ai toujours aimé, chanteur, danseur et acteur plusieurs cordes a son arc

    bises amicales et merci de ce partage

    3
    Dimanche 13 Février 2022 à 14:17

    Coucou Fred

    Merveilleux Sammy, j'aime...merci pour cette jolie page pour lui.

    Bon dimanche

    Bises

    4
    Dimanche 13 Février 2022 à 15:37

    Bonjour et merci Fredcloclo pour ce portrait de Sammy Davis Jr. .On en sait un peu plus sur sa vie... Bon dimanche, gros bisous

    5
    Dimanche 13 Février 2022 à 17:07

    ah j aime  bien lui je connait 

     bonne soirée 

     kénavo FRED 

    6
    Dimanche 13 Février 2022 à 17:20

                                                              Bonsoir FRED

    Belle page de présentation

    Félicitation pour ta passion notamment et dans le choix des Crooner

    Merci pour ton commentaire sur le billet de RAY CHARLES

    Passe une très bonne soirée

    Amitié Sincère 

    Jean

    7
    Lundi 14 Février 2022 à 17:15

    Merci pour cet article Fred, j'ai appris beaucoup de choses.

    Bonne fin de journée.

    Bise - 

    8
    Mardi 15 Février 2022 à 17:39

    Coucou  Fred la tempête approche alors on reste prudent (e) en toutes circonstances.

    Bonne fin de journée

    Bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :