• Depuis le début de cette chronologie, il a été plusieurs fois question de l'évocation du "jazz", je ne pouvais donc faire l'impasse sur ce courant musical. 

    En voici donc, la genèse simplifiée en plusieurs articles, vu qu'ils sont étroitement liés...

    On ne peut assigner un lieu de naissance précis à une musique créée collectivement par tout un peuple. Il est cependant légitime d'indiquer que le jazz est né à la fin du XIXème-début du XXème siècle, dans les états du Sud des Etats-Unis (principalement la Nouvelle-Orléans, dans le delta du Mississippi) par la communauté afro-américaine. Et, c'est dans cette partie de la Louisiane que viennent tous les premiers musiciens de jazz de grandes classe, ceux qui ont pétri cette musique qui lui ont donné sa forme orchestrale initiale.

    Durant des siècles de servitudes, les esclaves, arrachés à leur Afrique natale, chercheront des moyens pour survivre dans des conditions de vie inhumaines. Dieu et la musique seront leurs seuls réconforts. Pour se donner du courage lors de leurs durs travaux, les esclaves vont chanter en s'accompagnant en rythme de leurs outils. Il est à noter que les premiers jazzmen noirs des premiers temps, sans exception, appelaient leur musique "ragtime music" et non "jazz", mot qui semble bien avoir été employé tout d'abord par les blancs. Cette musique est le fruit du métissage entre la culture du peuple noir américain. Outre les chants religieux (Negro spiritualsGospels songs), et les works songs (chants de travail des esclaves dans les plantations de coton),  le blues (autre musique noire rurale, né à la fin du XVIIIème siècle) et l'influence de la musique blanche en empruntant de nombreux thèmes (la musique religieuse des Noirs américains était pleine de cantiques européens qui leur avaient été appris par des missionnaires blancs) et en utilisant les instruments de musique inventés par les blancs. Cependant, ces influences sont toutefois extérieures à la substance musicale elle-même car les Noirs, tout en s'emparant des instruments des Blancs, se sont mis à en jouer de façon totalement différente.

     

     

     

     


    9 commentaires
  •  

     

     

    Crooner Radio - Le meilleur de la musique haut de gamme

    https://www.croonerradio.fr/

     

    Les grandes voix internationales du Jazz Vocal de Frank Sinatra à Diana Krall
    sont sur Crooner Radio en DAB+ 
     

    Pour être au courant des artistes actuels qui composent ou qui réenregistrent des chansons de crooners
    ou vous voulez réentendre les grands classiques, faites comme moi écoutez Crooner Radio


    2 commentaires
  •                  

      

    A propos de l'album "St Valentine's Day" du talentueux Bing Crosby.

     

    Bing Crosby "St Valentine's Day"

     

     

    Bing Crosby "St Valentine's Day"

     

    Bing Crosby avait connu un succès sans précédent au cours des années 1940, avec sa production comprenant six succès n ° 1 en 1944 seulement. Ses films, tels que Going My Way et The Bells of St. Mary’s, ont été d’énormes succès, tout comme la série des films "En Route vers..." qu'il a interprétés avec Bob Hope. À la radio, ses émissions au Kraft Music Hall et à Philco Radio Time étaient très populaires. Decca Records a exploité cela en publiant un certain nombre d’albums 78 tours, certains contenant du nouveau matériel et d’autres utilisant le catalogue de Crosby. Dix de ces ensembles sont sortis en 1946, neuf en 1947 et neuf autres en 1948. La plupart de ces albums 78 tours ont été réédités en vinyle 10 » dans les années suivantes.

    La compilation de Decca Records St. Valentine's Day comprend deux des succès
    n ° 1 de Crosby de 1944 - "I’ll Be Seeing You" et "I Love You" - deux autres entrées dans les charts ("You and I" et "Miss You") ainsi que des réenregistrements des premiers enregistrements du chanteur pour Decca en 1934 "I Love You Truly" et
    "Just A-Wearyin' for You". L'album atteint la 8ème place du Billboard des albums populaires les plus vendus en février 1949.

    L'album est sorti en streaming le 04 février 2023.

     

     

     

     

     

      
    @forever

     


    6 commentaires
  •  

     
      

    En attendant Noël...

     

    Human Nature  "Let It Snow, Let Is Snow, Let Is Snow"

    Luis Miguel "Santa Claus Llego A La Ciudad"

     

      Elvis Presley "Blue Christmas"

    Shakin' Stevens "The Best Christmas Of Them All"

    Michael Bublé & Puppini Sisters "Jingle Bells"

     

     

    Joyeux Noël !

     

     

           

     

     


    5 commentaires
  •  

     
      

    En attendant Noël...

     

    Johnny Mathis  "It's Beginning To Look A Lot Like Christmas"

     

     

     

     

           

     

     


    3 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires