• Un jour, un tube : "Via con me"

                    Lorsqu'il y a une actualité concernant un artiste, je la reprendrai intégralement dans le cadre et j'y ajouterai                           parfois des photos. Le but étant que celle-ci soit toujours accessible, ce qui n'est pas souvent le cas, lorsqu'on
                     se contente de l'article d'origine.

                      Mais, je vous fournirai toujours le lien comme : ICI
                      Ainsi, j'estime que je respecte les droits d'auteur puisque je fournis ma source.

     

      

     Un jour, un tube: "Via con me" 
    de Paolo Conte

     

    Un jour, un tube : "Via con me"

      

     

    Il n'est jamais trop tard pour (bien) faire : c'est à l'âge de 37 ans, en 1974, que l'avocat d'Asti (Piémont) quitte sa robe et publie son premier 33 tours intitulé Paolo Conte. Le public italien découvre alors sa voix éraillée, lui qui avait jusque-là écrit et composé pour les autres, notamment Azzuro (1 968) pour Adriano Celentano, le roi de la pop italienne des années 1960, devenu un classique. C'est donc sur le tard que Paolo Conte se fait connaître du grand public. Après Un Gelato Al Limone, le succès ne se démentira plus. En 1981, l'album Paris milonga, sur lequel figure Via Con me, issue du film Tu mi turbi ("Tu me troubles") de Roberto Benigni, lui apporte une renommée au-delà des frontières transalpines.

    Avec sa voix de fumeur, le crooner italien s'adresse à une femme qu'il exhorte à le suivre et à tout quitter ("Va-t'en avec moi") : en peu de mots et avec une orchestration magique qui donne immédiatement envie de swinguer, il lance une promesse d'aventure, d'un nouveau commencement, du bonheur ("It's wonderful, I dream of you").

    L'auteur-compositeur a été biberonné au jazz américain dès son adolescence : ses parents se procuraient sous le manteau des disques de jazz américain, interdit par Mussolini, a-t-il raconté. Via con me puise dans ces influences, avec une touche de jazz manouche. Sensible à la musicalité des mots autant qu'à leur signification, Paolo Conte use d'onomatopées qui font sa signature "du-du-du-du-du" ou "chips, chips". Mais c'est ce va-et-vient indéfinissable entre explosion de joie et mélancolie dans sa voix qui trouble et rende unique Via con me.

    La chanson fera les beaux jours de la publicité, que ce soit pour une marque automobile française et pour le parfum Valentina de Valentino, et servira de bande originale à de nombreux films et séries. Pour le plus grand bonheur de son auteur : " J'aimerais que les chansons ne se consument jamais, confiait Paolo Conte en interview. Pour un compositeur, elles sont le parfum d'un bouquet de fleurs, et à force de leur sentir ce parfum, il risque parfois de s'en détourner [...]Mais certaines ont eu plus de chance auprès du public. Tout comme Azzurro, Via con me compte parmi ces dernières. Et j'en suis ravi, car c'est l'une de mes préférées."

    Pas de quoi regretter d'avoir troqué sa robe contre la poésie : elle peut parfois rapporter davantage que les effets de manche. Et son parfum ne se consume jamais.

     
     

     

     

     

     

     

    @forever

     

    « Retour sur 5 magnifiques reprises signées Michael BubléVaughn De Leath (1894-1943) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Mai 2021 à 14:52

    Coucou Fred ! Un tube incontournable . J'aime encore et toujours cette chanson .Un bon choix et 'est sympa aussi cette rubrique .

    Bises bon Lundi !

    2
    Lundi 17 Mai 2021 à 17:18

    Oui une voix spéciale, c'est pas mal.

    Merci de tes coms, bonne soirée Fred.

    Bisous -violette

    3
    Lundi 17 Mai 2021 à 20:49

    Oh j’adore cette chanson, elle va me rester dans la tête lol j’aime bien les voix comme ça.

    Pour rebondir sur les vaccins, oui tu as raison lorsque l’on voyage il faut en faire beaucoup et ne pas rechigner, mes globe-trotters avaient dû en faire un certain nombre lors de leur premier long départ de six mois en 2014, mes petits enfants n’avaient que 6 et 8 ans et même pas une larme .....

    Je te souhaite une bonne semaine. Biz. Aline

    4
    Mardi 25 Mai 2021 à 20:47

    Grand bravo Fred

    Super blog tres interessant.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :