• Richard Chamberlain (1934)

    Comme nous l'avons vu, certains crooners sont venus du cinéma. Mais également de la télévision.

    J'en veux pour preuve ce comédien que vous n'avez certainement pas oublié sous les traits du prêtre Ralph de Bricassart.

    Richard Chamberlain

    Voici donc Richard Chamberlain, acteur américain, né à Beverly Hills (Californie) le 31 mars 1934. C'est durant ses années d'études à l'Université de Pomona en Californie, que Richard se découvre une passion pour la scène. Partant faire son service militaire durant 16 mois en Corée du Sud, il perd une grande opportunité de signer un contrat avec la Paramount. A son retour, il s'installe à Hollywood et décroche de petits rôles pour la télévision, souvent le temps d'un épisode, notamment dans la série "Alfred Hitchcock presents". Il fait ses débuts sur grand écran en 1960 avec "The Secret of the Purple Reef", aux côtés d'un jeune premier : Peter Falk. Ce n'est qu'en 1961 qu'il s'attire les faveurs du public, avec l'immense succès de la série "Dr. Kildare". La première d'une prolifique carrière au sein de l'industrie télévisée.

    Richard Chamberlain

    Série de 190 épisodes en 1961 (USA) et diffusée en 1989 sur FR3

    Après quelques films mineurs au début des années 1960, il rencontre Richard Lester qui lui propose le rôle-titre de Petulia (1968); le premier d'une fructueuse collaboration. Un film plébiscité par le public et la critique dans lequel il donne la réplique à George C. Scott et Julie Christie. Dans les années 1970, il multiplie les projets pour le cinéma : "Jules César" (Julius Caesar, 1970) où il donne la réplique à Charlton Heston; des films de capes et d'épées sous la direction de Richard Lester, comme "Les Trois Mousquetaires" (The Three Musketeers, 1973) et sa suite. L'acteur retrouvera une dernière fois le cinéaste en 1989 pour "Le Retour des mousquetaires" (The Return of the musketeers, 1989). En 1977, l'Australien Peter Weir lui donne le rôle principal de l'étrange "Dernière Vague" (The Last wave, 1977), un film teinté de surnaturel plongeant au coeur de la culture aborigène. Au milieu des années 1980, il tente de surfer sur le succès des Indiana Jones avec le dyptique "Allan Quatermain et les mines du roi Salomon" (King Solomon's mines, 1984) et "Allan Quatermain et la cité de l'or perdu" (Allan Quatermain and the Lost City of Gold, 1985) avec la jeune Sharon Stone.

    Richard Chamberlain

    Dès les années 1970, et surtout les années 1980, il se tourne vers le petit écran. En 1975, il incarne un Comte de Monte-Cristo qui ravie le public, avant de prêter ses traits deux ans plus tard au Roi Louis XIV dans une adaptation de "L'homme au masque de fer" (The Man in the Iron Mask, 1977). En 1980, il incarne, aux côtés du grand Toshirô Mifune le Major Anglais John Blackthorne, pris dans la tourmente d'un Japon féodal dans la mini-série "Shogun", d'après l'oeuvre de James Clavell. L'histoire est inspirée de faits réels. 1983 marque sans doute l'apogée de sa carrière à la télévision avec la mini-série "Les Oiseaux se cachent pour mourir", d'après le best-seller de Colleen McCullough. L'histoire des amours impossibles du prêtre Ralph de Bricassart fait pleurer des dizaines de millions de personnes dans le monde, et raffle 4 Golden Globs en 1984, dont celui du meilleur acteur pour Chamberlain.

    Richard Chamberlain

    Avec Toshirô Mifune dans "Shogun"

    Richard Chamberlain

    Avec Rachel Ward dans "Les Oiseaux se cachent pour mourir"

    Dans les années 90, il joue également dans les comédies musicales "My Fair Lady" et "The Sound Of Music". Mais, il n'a pas attendu si longtemps pour être prédisposé à enregistrer quelques succès de crooners...

    Richard Chamberlain

     

    Richard Chamberlain a été le premier à enregistrer
    "Close To You" (1963),
    une chanson écrite par Burt Bacharach et Hal David.
    Dionne Warwick l'a également enregistré quelques mois plus tard
    et il est devenu un succès révolutionnaire pour The Carpenters en 1970
     
     
    Perry Como accueille Richard Chamberlain
    qui interprète "Joy in the Morning"
     

     

    Quelques uns de ses plus gros succès

    - (They Long To Be) Close To You -

    - Theme from Dr. Kildare (Three Stars Will Shine Tonight) -

    - All I Have To Do Is Dream -

    - Hi-Lili, Hi-lo -

    - Love Me Tender -

    - You Always Hurt the One You Love -

    - True Love -

    - A Quiet King Of Love -

    - Hush.. Hush, Sweet Charlotte -

    - Georgia on My Mind -

     

     

    « Réédition de six albums de Bryan FerryCoup de coeur : George Benson »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 31 Juillet 2021 à 11:03

    BONJOUR FRED

    TRES BEL ET BON ACTEUR 

    JE ME SOUVIENS BIEN DE SHOGUN ET LES OISEAUX SE CACHENT POUR MOURIR

    EN TEMPS QUE CHANTEUR ??? JE N'EN AI AUCUN SOUVENIR

     

    MERCI POUR CETTE BELLE RETROSPECTIVE

    EXCELLENT WEEK END

    2
    Samedi 31 Juillet 2021 à 11:35

    on samedi 

     ah oui celui la je connait , et j 'ai vu  en film aussi 

     bonne journée FRED 

     kénavo

    3
    Samedi 31 Juillet 2021 à 15:38

    tres bon acteur , même si ce n'est pas de ma génération.

    je savais pas qu'il chantait

    bonne journée

    4
    Dimanche 1er Août 2021 à 19:09

     C'était un très bon acteur.

     Bonne soirée Fred.

     Bisous-violette

    5
    Mardi 10 Août 2021 à 10:37

    J'ai aimé la série les oiseaux se cachent pour mourir...cool

    6
    Jeudi 2 Septembre 2021 à 05:39

    Bonjour ,

    Pour ma part , il a été un de mes acteurs préférés et je ne vous dirai pas le nombre de fois que j'ai écouté son film : " Les oiseaux se cachent pour mourir " et plus tôt dans ma jeunesse , je ne manquais pas la série qui l'a fait connaitre à ses début : " Dr Kildare"

    et comme je suis devenue infirmière par la suite , j'ai toujours gardé en tête ce beau docteur même si dans la vraie vie , tous ne sont pas aussi beaux et aussi charmants .

    Et là je viens de découvrir qu'il chantait , ça j'ai dû en perdre un bout car je ne me souviens pas l'avoir entendu chanter pourtant mon père écoutait toujours les émissions de Perry Como  à l'époque mais faut dire que je ne pouvais pas toujours les écouter car de un ses émissions étaient en anglais et à l'époque j'étais loin d'être bilingue alors que mon père , lui , l'était mais plus tard j'ai appris car j'ai même travaillée dans un milieu anglophone .

    Je vais revenir lire et écouter ton blog car il me rappelle des souvenirs car je suis aussi dans ta catégorie d'âge et c'est vraiment bien d'avoir pensé de faire une section comme celle-ci .

    Merci beaucoup FredCloclo et bonne continuation , ça en vaut la peine !

    StellaC

      • Jeudi 2 Septembre 2021 à 07:38

        J'ai bien aimé ta remarque : "si dans la vraie vie , tous ne sont pas aussi beaux et aussi charmants ." (lol) Tu verras sur mon blog qu'il y a eu d'autres stars du cinéma et de la télévision qui ont également le temps d'un album interprétés des chansons de crooners... En tout cas, merci pour tes encouragements, c'est sympa !

    7
    Jeudi 2 Septembre 2021 à 20:04

    Pas de problème monsieur FredCLOCLO , je me suis inscrite hier soir justement à la newletter et je compte bien revenir te lire et découvrir et apprendre des choses sur les grands artistes du passé mais qui restent tout de même présents dans nos coeurs. Merci beaucoup pour ces partages .

    Mes amitiés de mon Québec-Can.

    StellaC

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :