• La saga du swing et du charme - Partie 1

    Au début du siècle précédent, quelques chanteurs surnommés aujourd'hui les "Old Fashion" ("mode d'antan"), contribuent à la naissance du style "crooner".  Ils sont les pionniers du genre. En fait, ils se concentrent sur le pouvoir de transmettre leur voix aux auditeurs en braillant dans des mégaphones de fortune pour couvrir l'orchestre derrière les théâtres et les clubs qui les louent ou durant les enregistrements de 78 tours. 

     

    Ci-dessous, un extrait du film "The Crooner" (1932)
    qui rend hommage à ces artistes aujourd'hui complètement oubliés,
    mais qui ouvriront la voie aux Sinatra et autres Nat King Cole.

     

                                         

     


                                                                                                                                               Cadre © La Gentille Rebelle

      Pour rappel, sur mon premier blog, je vous avais raconté 
    l'histoire de la radio que vous pouvez lire en cliquant ICI

     

    Ces chanteurs des années 1930 vont découvrir le microphone au cinéma et surtout à la radio. Accompagnés par le grand orchestre du radio-show qu'ils animent en direct, souvent sponsorisés par une marque de cigarettes, les chanteurs de radio constatent que s'ils susurrent tout près du micro, avec l'orchestre loin derrière, le résultat semble avoir de l'effet sur les auditrices.

     

    Bing Crosby sera l'un des premiers à réellement jouer de ce nouvel effet, et donc à "crooner" - littéralement "fredonner" - au micro. Crosby étant reconnu pour un son plus sombre, et une approche plus énergétique dans son phrasé qui le classe à part de ses prédécesseurs. Il construit son chant autour du rythme swing, mais est relaxé et dit avoir été inspiré par le jeu de trompette de Louis Armstrong. Son élocution, étudiée par les chanteurs populaires, étant très appréciés. Il ne chante pas "au public", il chante "pour le public". Cette nouvelle sorte d'intimité est à la fois émotionnelle par la proximité apparente du chanteur, mais aussi physique, avec le son des lèvres, de la langue, et de la respiration, qui rende le style très sincère et formera les fondations de beaucoup de ses successeurs. 

     

     

    En raison de sa grande sensibilité et son amélioration à reproduire la voix, le microphone est utilisé en radio pour les émissions, les performances "live" ou encore les enregistrements. Pour la première fois, les voix plus faibles pouvaient remplir des salles de son, et simultanément communiquer chaleur et intimité. Ces voix par contre demandent énormément de contrôle et de pratique, car la technique crooner n'est pas facile et très spécialisée.  

     

    Le chanteur doit se tenir très proche du microphone, la bouche touchant presque l'instrument, le visage directement aligné avec le récepteur. Tous les sons sont captés de façon précise, et le public se sent intimement lié à l'artiste. L'inspiration est très importante, car elle doit rester absolument silencieuse. Le son du halètement causé par une inspiration mal calculée, amplifiée par l'équipement, pouvait causer la faillite de plusieurs chanteurs autrement très talentueux. Les aspirants crooners devaient pratiquer l'inspiration silencieuse de façon diligente, afin d'éliminer toute possibilité de la faire entendre au microphone. 

    « Avant-proposLa saga du swing et du charme - Partie 2 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Mars 2021 à 17:51

    Voilà ! J'avais encore oublié de cliquer sur une fonction. Donc maintenant, vous devriez pouvoir mettre un petit mot si vous en avez envie bien sûr ?

    2
    Dimanche 7 Mars 2021 à 11:27

    Bonjour Fred, ils n'ont plus ce problème les chanteurs maintenant. les crooners ont encore du sucés, ça change de ces chanteurs ans voix ou ceux qui ne savent que parler. pour une certaine catégorie de personnes. Pour une bonne écoute le casque c'est parfait on entend  tous les  sons. Belle entrée en matière. Bon dimanchehappy

    3
    Dimanche 7 Mars 2021 à 12:55

    Coucou Fred ! C'était dommage de ne pas pouvoir t'encourager pour ce billet de la saga du swing . J'ai appris aussi pour le son . Nat King Cole  est un de mes chouchous .

    J'attends la suite avec impatience .

    Bises bon dimanche !

    4
    Mardi 9 Mars 2021 à 12:15

    Bonjour Fred

    Tout d'abord merci de ton passage sur mon petit blog musical et en suivant tes traces me voici.

    J'aurais appris quelque chose aujourd'hui ! Très intéressant ton article !
    Bien que mon ADN soit metal, je suis éclectique et j'avoue une forme de tendresse pour ce genre qui joue sur la corde romantique (romanesque ?) des femmes.

    Je vois que ce blog est tout jeune, alors... longue vie !

    Bonne journée !

     

      • Mardi 9 Mars 2021 à 13:40

        Je l'espère que sa vie sera longue ? Cela ne dépendra que du bon vouloir des gens sympas qui y viendront y faire un tour. 

    5
    Samedi 13 Mars 2021 à 11:06

    Bonjour  je connaissais pas ce blog intéressant on apprend bravo je repasserai et longue vie a ton blog

     bon weekend amitié

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :