• Avant-propos

     

    Ayant atteint la soixantaine, j'en ai connu des genres musicaux...

    De la chanson "Réaliste" que j'entendais chez mes parents à la fin des années 50 (Edith Piaf, Lucienne Delyle ou Yves Montant)  en passant par les années 60 où ceux-ci furent détrônés par la jeunesse avec l'émergence du "Rock'n'Roll" venu d'Amérique dont les chanteurs s'appelaient Elvis Presley, Bill Haley, Chuck BerryJerry Lee Lewis et Eddie Cochran. Aussitôt copiés en France par de très jeunes interprètes du nom de Johnny Hallyday, Dick Rivers et d'autres (certains formant des groupes) tels que Les Chaussettes Noires, Les Fantômes ou Les Plays Boys, alors que l'Angleterre nous apportait Cliff Richard and The Shadows, et plus tard un groupe qui révolutionna la musique : The Beatles et dans un autre genre The Rolling Stones. Mes goûts musicaux, eux,  commencèrent à s'orienter au début des années 70 (adolescence oblige !) tout d'abord par du "Glam Rock" (Gary Glitter, Sweet ou Susy Quatro). Cette courte période fut aussitôt suivie par la découverte de la musique afro-américaine ("Rhythm 'n' Blues", "Soul", "Jazz", "Funck" et enfin "Disco").

    Au milieu des années 70 et parallèlement à cette musique noire, j'appréciais beaucoup plusieurs chanteurs francophones : Sheila et Françoise Hardy pour les filles, Hervé Vilard, Alain Barrière, Adamo, Marc Aryan, Dave, le groupe Les Surfs, Henri Salvador (déjà un crooner !) ou encore le couple Stone et Charden. Mais celui qui, à mes yeux, n'avait aucun rival et cela encore aujourd'hui plus de 40 ans après sa mort : Claude François et ses Clodettes (lui-même très influencé à l'époque par la musique Black. C'est également durant cette dernière période que je découvris peu à peu le "Style Crooner" dont les interprètes étaient depuis longtemps têtes d'affiche : Bing Crosby, Dean Martin, Frank Sinatra ou encore Samy Davis Junior, aidés en cela par la radio, la télévision et le cinéma dont j'étais très friand.

    Depuis lors, ce style de musique, malgré les autres courants musicaux qui suivirent m'accompagne encore et toujours aujourd'hui... et je ne suis pas près de m'en lasser...

    La saga du swing et du charme - Partie 1 »

  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Mars 2021 à 11:36

    Bonjour et bienvenu à ce nouveau blog musical.

    je suis bien de ton avis ces chanteurs de ces années là moi non plus je ne suis pas prête de les oublier. ce n'est pas pour tien qu'ils ont encore autant de succès même chez les jeunes . je crois que l'on va en apprendre pas mal sur ton nouveau blog. Bon week-end. je vais m'inscrire à ta N L pour ne rien rater.

      • Samedi 6 Mars 2021 à 12:12

        Je suis certain que tu me porteras chance ! Merci beaucoup pour ce premier coup de pouce qui me donne de l'espoir dans le succès de ce blog.

    2
    Samedi 6 Mars 2021 à 12:14

    Coucou Fred ! Je sens que l'on va se régalé sur ce blog musical . Une bonne idée .

    Bon samedi !

      • Samedi 6 Mars 2021 à 12:16

        Merci, je l'espère en tout cas ?

    3
    Samedi 6 Mars 2021 à 13:27

    Sympa ton premier article  ! Mais on ne peut pas te laisser de com " La saga du swing " . Dommage .

      • Samedi 6 Mars 2021 à 17:47

        Aah ? C'est pas normal, ça ? Qu'est-ce que j'ai encore oublié de faire ???

    4
    Samedi 6 Mars 2021 à 16:13
    Renée

    Coucou, je ne m'abonne pas ayant déjà beaucoup de news dans ma boite mail chaque jour mais je viens de voir que tu l'as mis en lien sur l'autre alors je viendrais de tant à autres. j'aimais aussi ces airs qui sont indémodables. Bisous doux weekend

    5
    Samedi 6 Mars 2021 à 17:18

    Bon vent à ce nouveau blog 

     je vais m 'inscrire à ta new- letter 

     

     bonne soirée 

     kénavo

    6
    Dimanche 7 Mars 2021 à 11:13

    Bonjour Fred, et bien  te voila bien lancé. Ravie pour toi. Bon dimanche ici un peu trop grisoulleyes

      • Mardi 9 Mars 2021 à 07:56

        Je pense aussi. De toute façon, rien qu'avec cette avant-propos et les deux premiers articles, j'ai déjà eu plus de visites que sur plusieurs mois d'existence où j'étais ailleurs...

    7
    Dimanche 7 Mars 2021 à 18:42

    sympathique ce blog aussi

    si tu veux un cadre ou autre dis le moi ce sera avec plaisir

      • Mardi 9 Mars 2021 à 07:58

        J'ai déjà trouvé mon bonheur avec quelques images... mais, comme pour mon premier blog, j'essaie de le faire évoluer... et quelquefois c'est vous (mes lecteurs!) qui m'inspirer...

    8
    Lundi 8 Mars 2021 à 09:06

    Merci pour vos encouragements sur cette page d'accueil, mais à présent il est possible de commenter les articles qui suivent... Je le signale car au début, j'avais fait une erreur et ce n'était pas possible.

    9
    Lundi 8 Mars 2021 à 10:47

    Bonjour Fred,

    je ne savais pas que tu avais un blog musical, je t'ai mis un com sur l'autre blog en te remerciant de ton gentil com. Je viens de m'inscrire à ta news letter. J'adore la musique. Bon lundi. Bisous.

    10
    Lundi 8 Mars 2021 à 21:58

    Bonsoir monsieur ,

    Je viens de découvrir votre blog qui parle des crooners et je peux comprendre votre goût pour cette belle musique , je suis de celle qui aime encore écouter certains crooners comme Bing Crosby et bien d'autres ...

    Je suis née d'une famille dont ma mère chantait et de mon papa qui jouait l'accordéon et autrement dit j'ai été élevée dans ou avec la musique et lorsque je vois la feuille de musique plus haut, j'ai hérité de celles de ma mère après son décès et ma mère était une fan de Tino Rossi , Lucienne Boyer , il faudrait que je retourne voir dans cet

    héritage car je ne me souviens plus de toutes mais je conserve cela précieusement.

    Merci de nous dire votre opinion à propos des crooners au moins ils chantaient des chansons et l'on pouvait entendre et comprendre les paroles qui n'étaient pas enterrées par les instruments trop forts .

    Sur ce je vous souhaite une bonne semaine et je crois que je vais revenir vous visitez . J'aime beaucoup votre blog.

    Mes amitiés

    StellaC

      • Mardi 9 Mars 2021 à 08:06

        Je l'espère ? Vous êtes d'ailleurs la bienvenue ! Et... si vous me le permettez ? Ce n'est pas "monsieur", mais Frédéric. Et on peut se tutoyer aussi...

    11
    Mardi 9 Mars 2021 à 12:22

    Ton cheminement est intéressant et au vu des noms évoqués, je pense que nous sommes de la même génération à peu de chose près.

    Ah ! Le fameux Rat Pack à la carrière toute aussi mouvementée que la vie sous les enseignes de Las Vegas.

    Je sens que je vais me régaler ici !

      • Mercredi 10 Mars 2021 à 18:39

        Je ferai tout pour que ce soit le cas. Merci de ta visite.

    12
    Mercredi 10 Mars 2021 à 18:23

    je n 'écoute pas souvent  les crooners , mais   de temps en temps , ce n 'est pas si mal 

     bien mieux  que  certaine musique et paroles  des chansons actuelles ..

     

     bonne  soirée  Fred 

     kénavo

    13
    Vendredi 12 Mars 2021 à 15:13

    superbe La tv vidéo Va bien  , Bonne fin de journée , Bien reçu votre message  A+ Manola

    14
    Lundi 3 Mai 2021 à 08:36

    Je découvre que tu as plusieurs blog tous aussi intéressants les uns que les autres avec de différents sujets

    bises amicales

      • Mardi 4 Mai 2021 à 17:49

        J'essaie de me diversifier...

        Merci de ta visite. Bises amicales

    15
    Samedi 22 Mai 2021 à 18:27

    Coucou Fred je viens de voir que  tu as plusieurs blogs

     celui ci et très bien merci du partage ça nous change un peut

    Monia

    16
    Dimanche 13 Juin 2021 à 16:53

    Tout comme toi je suis restée attachée à tous les styles de musique que tu décris, c'est encore la meilleure pour moi et ça me rappelle le bon temps que j'ai vécu.

    Merci pour tes visites

    Bisous

    Alisson 

    17
    Mardi 31 Août 2021 à 15:56

    Bonjour FredCloclo, j'ai bien envie de m'inscrire à ta newsletter, j'aime bcp les crooners, et le R&B.... je te vois souvent chez mes copines de blog, tu survoles beaucoup de blogs ! et tu as plusieurs blogs (oh, moi aussi) tu es retraité aussi? merci de tes partages, je te souhaite un bon mardi, le dernier du mois d'août, amitiés, bises (perso je fais pas mal de creas photofiltre avec tutos)

      • Mercredi 1er Septembre 2021 à 07:50

        Tu es la bienvenue mamyvel, ce sera un plaisir de te lire. J'essaie en effet, d'en voir un maximum pour me faire de nouveaux amis et amies et comme j'aime des choses tellement différentes, je trouve souvent des sujets intéressants. J'ai 3 blogs (Bienvenue chez FrédéricLes Voyages de Fred et celui-ci) car tu l'as deviné, je suis effectivement retraité depuis février 2020. Je m'en vais de ce pas voir ton blog et m'inscrire également. Bises amicales.

      • Mercredi 1er Septembre 2021 à 08:56

        Bonjour et merci FREDCLOCLO, enchantée, je viens de commenter sur ton autre blog, tes articles sur les "Pin-up", tu as de superbes illustrations de stars de l'époque... Merci de ton com sur mon blog, bon mercredi ! bises, amitiés

    18
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 13:50

    Bonjour j'aime beaucoup les crooners frown

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :